관리 메뉴

padischool

#보르도국립건축대학교_프랑스건축유학#영국건축유학#미국건축유학#포트폴리오#파디건축유학_건축 본문

프랑스국립건축대학교

#보르도국립건축대학교_프랑스건축유학#영국건축유학#미국건축유학#포트폴리오#파디건축유학_건축

padi 2020. 8. 8. 15:22

 

 

출처 : www.coree.campusfrance.org

 

 

 

ENSAP Bordeaux

L’école

L’enseignement de l’architecture devenu indépendant de l’école des beaux-arts de Bordeaux en 1968 renaît sous la forme d’unités pédagogiques d’architecture. L’école est contrainte de quitter ses locaux et de s’installer de 1968 à 1972 dans des baraquements provisoires inconfortables installés quai Sainte-Croix. Suite à cela, l’école de Bordeaux telle que nous la connais- sons aujourd’hui, est créée et installée à proximité du campus universitaire. Conçue par l’architecte Claude Ferret, elle a ouvert ses portes en 1973. Faisant référence à l’architecture moderne et fonctionnelle, l’école a été construite de manière éclatée afin de favoriser l’isolement des diverses disciplines enseignées tout en maintenant l’autonomie des ateliers comme expression architecturale de l’enseignement. En tant qu’école dispensant également la formation de paysage depuis 1991, le site d’implantation de l’école permet de disposer de grands espaces paysagers.

Crédits : http://www.culturecommunication.gouv.fr

 

Le projet pédagogique

L’ENSAP Bordeaux est la première des ENSA sous tutelle du ministère de la culture et de la communication (devenu ministère de la culture depuis) à avoir développé une autre discipline que l’architecture en ouvrant dès 1991 une formation au paysage. Cette singularité s’appuie sur l’idée que la réponse aux enjeux spatiaux de la société contemporaine suppose un recours à une interdisciplinarité plus grande, alliant la maitrise de la conception des espaces bâtis, des villes et des territoires.Ce projet de rapprochement disciplinaire, entre architecture et paysage, mais aussi urbanisme, ingénierie et géographie, constitue le fondement et l’imaginaire de l’établissement. Avec le temps, la maturité de la relation entre architecture et paysage s’améliore, et la conviction d’un apport mutuel s’affirme : si l’architecture apporte au paysage ses outils conceptuels, ses fondements interdisciplinaires et son efficience dans la transformation du réel, le paysage introduit en architecture la prise en compte du vivant, la maitrise du temps long dans le processus de projet et la reconnaissance des compétences des usagers et acteurs dans l’acte même de transformation et de gestion des espaces habités. Ce n’est pas un hasard si l’école a développé avec le temps plusieurs formations en partenariat, notamment avec les sciences de l’ingénieur et avec l’institut d’urbanisme. C’est à dessein aussi que la formation architecture de Bordeaux a plus qu’ailleurs développé l’enseignement de la ville et des territoires et que le projet d’établissement met l’accent sur l’interdisciplinarité et la capacité à coopérer. Aujourd’hui, on peut dire que l’ENSAP Bordeaux est un établissement de référence dans les domaines de l’architecture, du paysage, de la ville et du territoire. Elle forme des architectes et des paysagistes ayant la capacité d’évoluer dans un contexte professionnel en mutation, quels que soient l’objet, le cadre et l’échelle de leur intervention. Sa pédagogie s’articule autour de l’apprentis- sage du processus de projet et de sa pratique, qui sont alimentés par les apports de la recherche scientifique et l’expérience professionnelle des enseignants.

Les formations spécialisées

L’école organise des Masters universitaires en cohabilitation ou en partenariat avec l’Université depuis 1999, ouverts aux titulaires d’un diplôme d’architecte ou d’un bac+4.

Masters universitaires co-accrédités avec l’Université Bordeaux Montaigne

– Master parcours Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d’ouvrage
Former des professionnels de l’urbanisme opérationnel aptes à la conception d’un projet d’aménagement urbain, à sa mise en forme, à son montage juridique et financier, à sa conduite et à son suivi.

– Master parcours Urbanisme : Paysage et évaluation environnementale dans les projets de territoires
Intégrer les préoccupations du paysage et de la prise en compte de l’environnement dans la culture de projet des urbanistes et apporter à des paysagistes une culture de l’urbanisme.

Master universitaires co-accrédités avec l’Université de Bordeaux

Master Sciences et Technologies, mention Physique fondamentale et application – Parcours AC- CAU Ambiance et Confort, Conception Architecturale et Urbaine
Former des professionnels susceptibles d’introduire les notions de confort et d’ambiance dans la réalisation de projets architecturaux et urbains.

Masters universitaires en partenariat

Master 2, Développement culturel de la ville Avec l’Université de La Rochelle.
Former des professionnels de haut niveau dans les métiers liés au développement culturel urbain.

Diplôme Universitaire CIEPT Certificat International des Etudes du Paysage et du Territoire

Le C.I.E.P.Test un programme d’enseignement supérieur francophone à destination des étudiants étrangers souhaitant acquérir une culture des questions de paysage et une expérience du pro- jet de paysage et de territoire.
Il est accessible au niveau Bac+3 ou équivalent.

Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture Rebuilding The World

Cette formation est tournée vers l’international et vise à former des concepteurs d’espace -architectes, paysagistes, urbanistes – à une pratique du projet ouverte et responsable en France et à l’étranger.

Diplôme Inter-Établissements Média- tion de l’architecture

Il vise à former des professionnels :
– de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage qui veulent faciliter leurs échanges avec les maîtrises d’ouvrage et d’usage, qui souhaitent co-produire, faire partager leurs projets et valoriser leur patrimoine, développer des actions de sensibilisation, consultation et-ou participation au- près de la population,
– de l’action sociale et culturelle (médiathèques, musées, théâtres, centres d’art…) qui souhaitent enrichir et/ou diversifier leur programmation et valoriser leurs fonds.
– des structures de médiation de l’architecture qui ressentent le besoin de renforcer leurs com- pétences et d’élargir leur approche.

Via Bornéo

Dispositif d’accompagnement à destination des jeunes diplômés en architecture et paysage pour répondre aux enjeux de la professionnalisation, en partenariat avec la Fabrique Pola.

740 cours de la Libération
33405 Talence Cedex 
05 57 35 11 00 

www.bordeaux.archi.fr 

 

Actus

 

www.bordeaux.archi.fr

 

상담 : 02-516-7750 / kanggm2008@naver.com

http://naver.me/xrxzcT9t

 

유학상담신청

 

form.office.naver.com

http://padi.academy/

 

PADI

Le design est à distinguer des arts décoratifs, expression apparue dans les années 1870 comme pendant aux beaux-arts dans la création d'objets d'art. Le design est lié à l'innovation technique, à la production en série, et à l'esthétique conte

padi.academy